Menu
Présentation
Le programme concerne deux domaines :
- la statistique et la probabilité
- Algèbre et Analyse.
Statistique et probabilités représentent une partie essentielle de la formation. Elles fournissent des éléments pour mieux comprendre le monde et agir dans la vie quotidienne.
L’algèbre et l’analyse se focalisent sur la résolution de problèmes de la vie courante et professionnelle.
Les thèmes abordés permettrons d’approcher les grands débats de la société, exemple le développement durable, et répondre à des problématiques parfaitement identifiées.
2 CCF :
CCF n° 1 : Janvier, classe de terminale
CCF n° 2 : Avril, classe de terminale
Déroulement de l'examen
L’évaluation en mathématiques a pour objectifs :
- d’apprécier la solidité des connaissances des candidats et leur capacité à les mobiliser dans des situations liées à la profession ;
- de vérifier leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
- d’apprécier leurs qualités dans le domaine de l’expression écrite et de l’exécution de tâches diverses (tracés graphiques, calculs à la main ou sur machine).
Lors de la séquence d’évaluation 3 sujets, avec tirage au sort, vous seront proposés :
Sujet n°1
Thématique : Vie économique et professionnelle
Domaine(s) : □ Statistique et probabilités ■ Algèbre - analyse
Sujet n°2
Thématique : Vie économique et professionnelle
Domaine(s) : □ Statistique et probabilités ■ Algèbre - analyse
Sujet n°3
Thématique : Vie économique et professionnelle
Domaine(s) : □ Statistique et probabilités ■ Algèbre - analyse
La séquence d’évaluation certificative s’appuiera sur la résolution d’une situation - problème (un ou deux exercices) en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante.
L'un des exercices comportera une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (ordinateur ou calculatrice) par les candidats
Deux appels obligatoires :
- appel « appropriation » pour présenter à l’évaluateur la compréhension de l’énoncé.
- appel « TIC » pour apprécier les capacités à expérimenter ou à simuler ou à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance dans le cadre d’une démarche expérimentale.
L’évaluateur interviendra soit lors des appels évaluateur pour procéder à une notation du candidat soit à la demande de celui-ci pour surmonter certaines difficultés.
L’évaluation sera notée sur 10 points :
- La clarté des raisonnements et la qualité de la démarche interviendront dans l’appréciation des copies.
- La qualité de la copie (présentation, soin, rédaction …) sera prise en compte dans l’évaluation.
- Vos attitudes seront prises en compte dans l’évaluation.
L’usage des calculatrices et/ou de l’ordinateur sera obligatoire.
L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est autorisée dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Le sujet proposé est une étude de cas comptable permettant de vérifier que le candidat est capable de mobiliser ses connaissances et de mettre au point un raisonnement pour résoudre un problème en liaison avec une situation professionnelle.
Les deux points suivants doivent être impérativement rappelés aux candidats :
La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront pour une part importante dans l’appréciation des copies ; L’usage des calculatrices et du formulaire officiel de mathématiques est autorisé.