Menu
Présentation
L’enseignement du français en baccalauréat professionnel a pour principaux objectifs de développer sa pratique de l’expression orale et écrite, de perfectionner ses pratiques de lecture, et enfin de réfléchir sur soi-même et sur le monde, en mettant en perspective et en confrontant un ensemble de savoirs et de valeurs.
En première puis en terminale, trois objets d’étude sont étudiés, qui sont reliés à des périodes historiques et/ou à des mouvements littéraires et artistiques et portent sur des problématiques relevant des domaines de la littérature et de la société.
Au cours de ces deux années vous allez :
Acquérir des repères culturels pour une meilleure compréhension du monde contemporain. Confronter des documents, analyser, identifier des procédés d’écriture et les interpréter.
Les compétences développées portent sur :
- la maîtrise de la langue
- les techniques d’analyse de documents (textuels et iconographiques)
- la réalisation de productions écrites variées (en particulier l’écrit d’invention et l’argumentation)
- l’histoire des arts.
Épreuve écrite, coef 2, 2h30
L'épeuvre fait partie de l’épreuve globale de français, histoire, géographie et éducation civique (épreuve E5, coefficient 5).
Déroulement de l'examen
Elle se compose ainsi :
à partir d’un corpus composé de deux ou trois textes et documents et référé à l'un des trois objets d'étude de l'année de terminale : Identité et diversité ; Au XX e siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ; La parole en spectacle.
Première partie : Compétences de lecture
Question n°1 : présenter un corpus de documents
Questions n° 2 et 3 : analyser et interpréter des effets d'écriture présents dans les documents
Deuxième partie : Compétences d'écriture :
Rédiger une argumentation en réponse à une question.
L’épreuve orale de contrôle (épreuve de rattrapage), d’une durée de 15 minutes, porte sur une œuvre intégrale ou bien sur un groupement de documents qui ont été étudiés durant l’année de terminale (exposé suivi d’un dialogue avec l’examinateur).