Menu
Présentation
Le CCF comporte deux situations d’évaluation. Commençant par la réalisation d’un dossier pendant le second semestre (mars-avril) de la classe de première, et son prolongement en classe de terminale afin de répondre à une problématique donnée.
Déroulement de l'examen
Déroulement de la première situation d’évaluation en classe de première
Une fois choisi le sujet parmi les options proposées, le candidat commence une recherche documentaire argumentée et référencée. Il réalise des analyses écrites et graphiques ainsi que le lien du thème avec son exploitation dans l’histoire de l’art.
Le dossier doit être composé de dix pages maximum format A4.
Critères d’évaluation :
Le candidat montre qu’il est capable de découvrir en autonomie les caractéristiques principales d’une œuvre, d’un produit, ou d’un espace urbain.
Déroulement de la deuxième situation d’évaluation en classe de terminale
A partir du dossier réalisé en première année, le candidat étant l’étude en développant une problématique (question donnée par le formateur). Il devra réaliser des recherches graphiques ainsi que des déclinaisons possibles de son sujet. De cette manière il établit un lien avec un autre champ du programme et crée un dialogue entre les différents domaines culturels. Le dossier aboutit à une réalisation pratique, ex: création d’un produit du quotidien, un meuble, une affiche, etc.
La présentation de cette partie est composée de cinq pages maximum format A3.
Le dossier est évalué lors d’un oral de dix minutes: description du thème choisi et du projet réalisé. L’oral prend en compte l’utilisation d’un vocabulaire technique lié à la matière ainsi qu’un langage correct et précis.
Critères d’évaluation :
Le candidat montre qu’il est sensibilisé à son environnement culturel en s’appuyant sur des connaissances précises et qu’il a assimilé les principes élémentaires du processus de création.